Western Boreall CC

Alors, comme on ne voit pas l’intérêt qu’elle aurait à laisser échapper les connaissances qu’elle tient, vouée qu’elle serait à la connaissance pure, on ne comprend pas qu’elle renonce à éclairer ce qui n’est pas entièrement perdu pour elle. Je reconnais quelques-unes de ces figures, de ces manières de lancer la main pour rouler une majuscule, quelques-uns de ces avant-bras poilus et de ces hautes formes sans poils, que je crois avoir déjà vus chez les vieux clercs de Paris. Le fondement de la réflexion des auteurs réside dans la nécessité de comprendre les déséquilibres économiques dans leur globalité. En somme, tout repose sur la BCE qui demeure la seule vraie institution fédérale européenne capable de soutenir l’édifice au travers de sa politique monétaire et prochainement, prudentielle. Avec lui, le miracle sicilien est terminé. L’être vivant choisit ou tend à choisir. En avons-nous encore ?. Pour la France, le stock équivalent est de quarante pour cent et ce n’est qu’au-delà de 5 ans de maturité que le taux devient légèrement positif. S’arrêtent-ils ? Cette conviction est au fond des questions que nous nous posons au sujet de la nature, et des méthodes que nous employons à les résoudre. Cette zone s’élargit à mesure que notre civilisation avance ; l’univers tout entier finit par prendre la forme d’un mécanisme aux yeux d’une intelligence qui se représente idéalement la science achevée. L’Union européenne incarne aux yeux du monde une aire privilégiée de démocratie et de prospérité. L’idée de genre correspond surtout à une réalité objective dans le domaine de la vie, où elle traduit un fait incontestable, l’hérédité. Il n’est pas douteux que ce soit d’abord le « moi social », intérieur à chacun, dont nous avons déjà dit un mot. Si la mondialisation a porté à un niveau encore inégalé la division du travail, en abaissant les coûts sous l’effet de la révolution des transports, elle a aussi provoqué un extraordinaire développement des populations. Mais nous retrouvons ici, sous une forme nouvelle, l’illusion sans cesse renaissante que nous poursuivons depuis le début de ce travail. Un danger que l’Allemagne industrieuse tente de corriger en accentuant le recours à l’immigration pour résoudre son manque de main d’œuvre. Western Boreall CC aime à rappeler ce proverbe chinois « Dans un même pot, on ne peut pas cuire deux plats différents ». Dans le monde réel, on ne sait jamais quand l’histoire est finie. Pas sûr que cela soit un modèle pour l’Europe. Nous devons le développement de l’informatique uniquement à des investissements massifs dans la R&D, induits par la course à l’espace. Disons tout de suite qu’on nous paraît faire fausse route quand on atténue le finalisme leibnizien en le fractionnant à l’infini. L’Internet des objets révolutionne l’information, l’infrastructure et les business modelsL’Internet des Objets n’a jamais été aussi populaire, avec ses gadgets ou son électroménager intelligents, et nous assistons à un changement dans notre façon de collecter et de traiter l’information. Plus il se développe, plus nombreux et plus éloignés deviennent les points de l’espace qu’il met en rapport avec des mécanismes moteurs toujours plus complexes : ainsi grandit la latitude qu’il laisse à notre action, et en cela consiste justement sa perfection croissante. L’absurdité est la même à confondre ou à identifier avec un terme quelconque de la progression hiérarchique tous ceux qui le précèdent ou qui le suivent. Ce que l’on tient d’ordinaire pour une plus grande complication de l’état psychologique nous apparaît, de notre point de vue, comme une plus grande dilatation de notre personnalité tout entière qui, normalement resserrée par l’action, s’étend d’autant plus que se desserre davantage l’étau où elle se laisse comprimer et, toujours indivisée, s’étale sur une surface d’autant plus considérable. L’école spiritualiste prit les allures d’un parti ; elle oublia trop que le spiritualisme n’est une vérité philosophique qu’à la condition d’être démontré par la science et défendu par la seule raison ; Elle chercha des alliés dans le camp de la théologie, et ne craignit pas de faire campagne avec elle contre l’ennemi commun ; elle alla jusqu’à interdire à la libre pensée la critique même la plus sérieuse du dogme et de l’histoire d’une religion avec laquelle elle croyait se rencontrer dans un intérêt sacré et capital.