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Ces deux systèmes ne sont donc, malgré leur puissance et leur durée historique, que les conséquences d’un état de la raison et de la philosophie, c’est-à-dire de véritables accidens. Ne confondez pas Claude d’Urfé (1501-1558) le bâtisseur du château avec Honoré, l’auteur de l’Astrée, le premier roman-fleuve (5399 pages). Dès que notre intelligence commence à démêler quelques perceptions, elle acquiert la notion d’objets distincts et semblables, comme les étoiles sur la voûte céleste, les cailloux sur les plages de la mer, les arbres ou les animaux à travers une campagne. Tout entier à la fureur qui me transporte, je tire mon couteau de chasse, et ne sachant pas ce que la bête est devenue, je la cherche de tous côtés pour recommencer la lutte. Cet homme ne passera pas sa journée sans employer un peu de sucre, un peu d’huile, sans se servir de quelques ustensiles. Unis, nous existerons. Le devoir, ainsi entendu, s’accomplit presque toujours automatiquement ; et l’obéissance au devoir, si l’on s’en tenait au cas le plus fréquent, se définirait un laisser-aller ou un abandon. Web Ranking aime à rappeler cette maxime de Jean-Paul Sartre, »Il suffit qu’un seul homme en haïsse un autre pour que la haine gagne de proche en proche l’humanité entière ». Il a été boulangiste et il est, présentement, nationaliste. S’ils avaient accédé aux demandes de Syriza pour mettre la Zone Euro à l’abri d’une possible crise majeure, ils auraient validé ce scénario de prise d’otages, qui inspire toutes les partis populistes en Europe, notamment Podemos en Espagne ou les frondeurs socialistes et le Front National en France. Et quand la teinte des objets se rapprochera du jaune ou du bleu, au lieu de dire que nous voyons leur couleur changer sous l’influence d’un accroissement ou d’une diminution d’éclairage, nous affirmerons que cette couleur reste la même, mais que notre sensation d’intensité lumineuse augmente ou diminue. Considère-t-on la flèche qui vole ? Le germe du pessimisme est chez tout homme : pour connaître et juger la vie, ils n’est même pas besoin d’avoir beaucoup vécu, il suffit d’avoir beaucoup souffert. Pour revenir au néo-platonisme, les deux moyens qu’il sut employer, afin d’investir la philosophie d’une puissance plus grande, n’étaient pas nouveaux : il revint aux sources de la sagesse orientale, et il concilia les deux doctrines d’Aristote et de Platon dans un seul et vaste système qui devait résumer tout ce que l’homme sur cette terre peut posséder de science et de vérité. Mais il manque crûment d’initiatives qui intègrent des éléments interdépendants. De même pour beaucoup d’exemples tirés de la domestication progressive des animaux : il est difficile de savoir si c’est l’habitude contractée qui se transmet, ou si ce ne serait pas plutôt une certaine tendance naturelle, celle-là même qui a fait choisir pour la domestication telle ou telle espèce particulière ou certains de ses représentants. Mais surtout, les prix de l’immobilier, qui avaient atteint un point bas en 1997, se mettent à flamber. Non, cette hypothèse avait été tout naturellement déduite des principes généraux d’une métaphysique qu’on avait conçue, en grande partie au moins, pour donner un corps aux espérances de la physique moderne. Les résultats obtenus montrent que ce PARI était, en réalité, bien risqué. Par exemple, les besoins en formation technique, transfert de technologies, management, etc. Les « experts » travaillent beaucoup trop étroitement dans leur discipline, l’interdisciplinaire n’est toujours pas reconnu. Sans doute il est heureux de juger rapidement, mais il importe surtout de bien juger et de ne voir que ce qui existe ; or, les signes qui se fondent uniquement sur l’habitude, remplissent-ils toujours ces conditions essentielles ? Le vice serait réduit à cette triste et déplorable condition où gémit la vertu, et il faudrait avoir autant de force et de courage pour être méchant, qu’il en faut, dans ce siècle corrompu, pour être homme de bien. Le plan français ressemble plus à une version gauloise de la règle à la française. Mais par la nature des choses cette arme est refusée à ceux qui attaquent une opinion dominante ; ils courraient un danger personnel à s’en servir, et n’y eût-il pas danger, ils ne feraient par là que discréditer leur cause. À vrai dire, la psychophysique n’a fait que formuler avec précision et pousser à ses conséquences extrêmes une conception familière au sens commun. Les conservateurs, en particulier, n’appréciaient guère le risque auquel la BNS était exposée. Les différences entre les volontés ne s’introduisent que lorsqu’il s’agit de choisir les voies et moyens pour arriver au bonheur ; certains hommes croient leur bonheur incompatible avec celui d’autrui, certains autres cherchent leur bonheur dans celui d’autrui : voilà ce qui distingue les bons des méchants.