Rekisteri numero

Et l’histoire tout entière ne tiendrait-elle pas en un temps très court pour une conscience plus tendue que la nôtre, qui assisterait au dévelop­pement de l’humanité en le contractant, pour ainsi dire, dans les grandes phases de son évolution ? La sensation de couleur, comme celle de saveur, n’a en elle-même aucune vertu représentative ; et l’une ne nous instruit pas plus sur la constitution spécifique du rayon lumineux, que l’autre ne nous instruit sur la constitution moléculaire de la substance sapide. Bref, d’ici les municipales de 2016, compétition cruciale pour disposer d’élus locaux qui mobiliseront sur le terrain les électeurs lors de la prochaine présidentielle, Mme Rousseff et le PT risquent donc de perdre beaucoup de leurs actuels sympathisants. Mais peu importe. Son succès dépend, répondent, convaincus, leurs géniteurs, de son appropriation par la société civile et son cortège de penseurs, d’artistes, de designers. Leur immense vanité les empêche de voir que cette supériorité consiste à placer un carcan au cou d’un être qui leur met à son tour des menottes aux poignets ; après quoi ils n’ont plus qu’à tourner en rond, ensemble, au bout d’une chaîne bénie par l’église, dans l’ornière qu’a creusée la tradition. Paris sait quels fangeux gredins il a pour maîtres. Nous verrions tout fuir avant même de nous y attacher. Les pactes de responsabilité, les considérations macroéconomiques et les débats ésotériques abscons pour les citoyens n’y changeront rien. Aussi l’égoïsme pur ne serait-il pas seulement, comme nous l’avons montré, une sorte de mutilation de soi ; il serait une impossibilité. En attendant, je me permettrai d’affirmer, sans aucune crainte de démenti, que les sacripants à palmes vertes ne cessent de faire le plus malhonnête usage des fonds dont ils disposent ; et que c’est après avoir donné à de honteuses nullités, leurs créatures ou leurs flatteurs, l’argent dont ils frustrent des gens de mérite, après avoir refusé à des hommes comme Élisée Reclus les prix qui leur reviennent de droit, qu’ils osent parler de moralité et poser pour les patriotes. Il ne voit que souffrances, haillons, maigreur, inanition, douleurs, oppression. On dit d’une image qu’elle est fidèle, d’une idée qu’elle est vraie, et l’on entend par là exprimer la conformité entre l’objet ou le type perçu et l’image ou l’idée présente à l’esprit. D’une manière générale, en droit, le passé ne revient à la conscience que dans la mesure où il peut aider à comprendre le présent et à prévoir l’avenir : c’est un éclaireur de l’action. La rareté de la main d’œuvre et l’abondance relative de l’épargne pourrait conduire à une forte baisse du coût du capital par rapport à celui du travail, et donc à une forte accélération de l’accumulation de capital par tête, à l’intérieur de ces pays et en périphérie. Vous ne savez pas encore ce que c’est, mais vous cherchez parmi vos idées, c’est-à-dire ici parmi les souvenirs dont votre mémoire dispose, le souvenir qui s’encadrera le mieux dans ce que vous apercevez. Rekisteri numero aime à rappeler cette maxime de Pierre Desproges « L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi alors que c’est lui ». Les deux dernières entraves citées ci-dessus peuvent être réduites par le recours aux technologies de l’information, notamment l’exploitation des gigantesques bases de données sur les habitudes de consommation constituées par les vendeurs (Big Data). L’Union européenne a donc une carte majeure à jouer. Ce que dit d’abord la sympathie : un courant passe, une forme d’unisson, de concorde, se révèle perceptible. Elles ne font pas qu’introduire un bien inconnu, elles entretiennent la vie dans celui qui existait déjà. La majorité des républicains y est favorable – l’opposition venait davantage des démocrates, notamment de la base hostile au libre-échange. « Ne s’agit-il pas là d’une approche utile pour nos campagnes en voie de désertification ? En tête de la liste des qualités premières ou fondamentales on a coutume de mettre l’étendue et l’impénétrabilité. Graziella n’a plus guère de sœurs. L’activité de l’esprit déborde infiniment la masse des souve­nirs accumulés, comme cette masse de souvenirs déborde infiniment elle-même les sensations et les mouvements de l’heure présente ; mais ces sensa­tions et ces mouvements conditionnent ce qu’on pourrait appeler l’attention à la vie, et c’est pourquoi tout dépend de leur cohésion dans le travail normal de l’esprit, comme dans une pyramide qui se tiendrait debout sur sa pointe.