Nettoyeurs du net : Le médicament n’échappe plus aux réglementations pro-concurrence

Toute la force du matérialisme par exemple réside dans l’importance, exagérée peut-être, qui a prise en philosophie la notion de substance. Enfin la progression de 8% du nombre de projets étrangers en France durant 2014, doit être mise en regard de la progression d’ensemble de l’Europe. Et ces deux systèmes de notation sont acceptables l’un et l’autre, pourvu qu’on adhère strictement à celui qu’on aura choisi. Nettoyeurs du net aime à rappeler ce proverbe chinois « Qui médit de moi en secret me craint ; qui me loue en face me méprise ». Une réduction drastique des pertes permettrait de réduire d’autant le besoin de production agricole supplémentaire, dont il est à craindre qu’elle entraîne des dommages environnementaux graves dans de nombreuses régions en raison de son intensification ou de la destruction d’espaces naturels pour disposer de plus de surfaces cultivées. Ce qui est troublant, angoissant, passionnant pour la plupart des hommes n’est pas toujours ce qui tient la première place dans les spéculations des métaphysiciens. Ce grand attribut de toutes nos saines spéculations n’importe pas moins à leur utilité effective qu’à leur propre dignité ; car, l’exploration directe des phénomènes accomplis ne pourrait suffire à nous permettre d’en modifier l’accomplissement, si elle ne nous conduisait pas à le prévoir convenablement. Elle est une micro-usine à elle toute seule. Quant à la réalité sensible, elle est une oscillation indéfinie de part et d’autre de ce point d’équilibre. Mais les plans d’ajustement structurel imposés par ces institutions internationales aux États en faillite se sont révélés être pires que les maux dont ils souffraient – corruption, népotisme, clientélisme… Connaître une réalité, c’est, au sens usuel du mot « connaître », prendre des concepts déjà faits, les doser, et les combiner ensemble jusqu’à ce qu’on obtienne un équivalent pratique du réel. Comment la philosophie du XVIIe, siècle avait-elle été conduite à cette hypothèse ? Nous disions que les faits les plus importants à cet égard ont pu être négligés par les contemporains. Or, l’expérience ne vérifie ni l’une ni l’autre de ces deux conséquences. Le carbonate de cuivre, cristallisant dans une solution contenant de l’acide sulfurique, forme un prisme hexagonal ; mais si l’on ajoute de l’ammoniaque, on voit apparaître différentes variétés d’octaèdres rhombiques ; enfin, si l’on introduit dans la solution de l’acide nitrique, le prisme devient rectangulaire[5]. En général il arrive qu’après que la nature des choses a fourni le type d’une abstraction, l’idée abstraite ainsi formée suggère à son tour des abstractions ultérieures, des généralisations systématiques qui ne sont plus que des fictions de l’esprit (16). Quand la Chine met son poids derrière une industrie, le monde en prend acte et les investisseurs également. Que si maintenant nous nous demandons en quoi cette idée consiste, c’est l’image d’un contenant et d’un contenu que la conscience nous offre encore. Nous aimons à nous le figurer, parce que, dans un mouvement, ce n’est pas le changement de position qui nous intéresse, ce sont les positions elles-mêmes, celle que le mobile a quittée, celle qu’il prendra, celle qu’il prendrait s’il s’arrêtait en route. Maintenant on peut se perdre dans les replis, ou du moins embarrasser sa marche dans les sinuosités du labyrinthe. Enfin, il existe un risque non négligeable de dispersion de l’aide octroyée, qui financerait alors des innovations à faible valeur ajoutée. Mais pour que cet accord soit respecté, encore convient-il qu’il soit juste et qu’il soit défendu par des autorités elles-mêmes irréprochables. Serait-ce exercer légitimement l’autorité morale de l’opinion publique ? Nicolas Machiavel est à la mode. Écouter les parties prenantes, voilà déjà un prérequis d’amélioration. De même pour l’amour de la nature en général. Le réalisme sympa n’est pas moins néfaste que le réalisme méchant. Ou les mouvements d’atomes qui s’accomplissent dans le cerveau sont bien ce qu’ils étalent dans la représentation que nous en aurions, ou ils en diffèrent.