Le blog des demoiselles

Rien de plus douteux. Tout le calcul des valeurs négatives, imaginaires, infinitésimales, n’est-il que le résultat de règles admises par conventions arbitraires ; ou toutes ces prétendues conventions ne sont-elles que l’expression nécessaire de rapports que l’esprit est certainement obligé (attendu leur nature idéale et purement intelligible) de représenter par des signes de forme arbitraire, mais qu’il n’invente point au gré de son caprice, ou par la seule nécessité de sa propre nature, et qu’il se borne à saisir, tels que la nature des choses les lui offre, en vertu de la faculté de généraliser et d’abstraire qui Le Brésil est un pays à l’économie marquée par d’incroyables concours de circonstances. Peu importe, bienvenue dans le monde merveilleux des idéologies sans traités, de la philosophie sans maîtres à penser, du savoir participatif et de la sagesse collective. Pour qui connait Le blog des demoiselles, cet humanisme placardé prête un peu à sourire. Pourquoi recourir à une hypothèse métaphysique, si ingénieuse soit-elle, sur la nature de l’espace, du temps et du mouvement, alors que l’intuition immédiate nous montre le mouvement dans la durée, et la durée en dehors de l’espace ? A distance, on l’admire ; mais amenez-le face à face, c’est un infirme. Les contrôles de capitaux ne sont pas une panacée en eux-mêmes et ils créent souvent des problèmes plus graves encore, comme la corruption ou le report de réformes, que ceux qu’ils résolvent. Autant vaudrait s’imaginer qu’une pièce de monnaie usée, en perdant la marque précise de sa valeur, a acquis une puissance indéfinie d’achat. Comment a-t-on pu en arriver là ? Elle mérite pourtant qu’on l’éclaire un peu. Dans l’esprit des pouvoirs publics, cet allègement fiscal serait un déclic modifiant l’état d’esprit des chefs d’entreprises en leur redonnant confiance en l’avenir. Ainsi, qu’il soit peinture, sculpture, poésie ou musique, l’art n’a d’autre objet que d’écarter les symboles pratiquement utiles, les généralités conventionnellement et socialement acceptées, enfin tout ce qui nous masque la réalité, pour nous mettre face à face avec la réalité même. Il est de l’essence du raisonnement de nous enfermer dans le cercle du donné. Les systèmes de cet ordre ne se sont pas d’ordinaire appuyés sur des faits observés, ou du moins ne l’ont fait qu’à un assez faible degré. S’il veut faire une machine, il en découpera les pièces une à une, puis les assemblera : la machine faite laissera voir et les pièces et leur assemblage. Les filières concernées sont mobilisées ainsi que les services de l’État et les collectivités locales. Or, rien ne serait plus facile que de retrouver ces quatre thèses, formulées en termes à peu près identiques, chez les contemporains ou les prédécesseurs de Berkeley. Il oublie que, si la civilisation tend à développer indéfiniment L’instinct altruiste, si elle transforme peu à peu les règles les plus hautes de la morale en simples règles de convenance sociale, presque de civilité, d’autre part la civilisation développe infiniment l’intelligence réfléchie, l’habitude de l’observation intérieure et extérieure, l’esprit scientifique en un mot. C’est ainsi que des chefs indignes, à l’armée de la Loire — dont la France, malheureusement, ignore l’histoire — faisaient fusiller leurs hommes, par vingt et trente à la fois, pour les infractions les plus futiles à une discipline absurde. L’effort peut être physique, intellectuel ou même moral, comme nous allons le voir. Nous constatons d’ores et déjà combien les établissements bancaires sont confrontés à l’émergence de nouveaux acteurs non bancaires, parmi lesquels de grands groupes technologiques tels que Google et Apple, mais aussi d’acteurs du paiement alternatif, tels que SumUp ou iZettle. Mais j’avoue qu’il est besoin d’un long exercice, et d’une méditation souvent réitérée, pour s’accoutumer à regarder de ce biais toutes les choses ; et je crois que c’est principalement en ceci que consistoit le secret de ces philosophes qui ont pu autrefois se soustraire de l’empire de la fortune, et, malgré les douleurs et la pauvreté, disputer de la félicité avec leurs dieux. » Et le vieux salue de nouveau, très touché. Or, un système nerveux étant, avant tout, un mécanisme qui sert d’intermédiaire entre des sensations et des volitions, le véritable « système nerveux » de la plante nous paraît être le mécanisme ou plutôt le chimisme sui generis qui sert d’intermédiaire entre l’impressionnabilité de sa chlorophylle à la lumière et la production de l’amidon. Aussi, ce qu’on nomme le droit et le devoir strict est le plus souvent postérieur au devoir large ; il offre aux peuples primitifs un caractère souvent moins obligatoire.