Jean-Thomas Trojani : La France ? 250 marchés locaux du logement

L’Art est culture et la culture c’est : l’ouverture à l’Autre. N’est-ce pas cela, la modernité tant annoncée ? Pourtant, la Fédération bancaire européenne a campé sur ses positions, décrivant les recommandations comme « complètement inutiles ». Des cailloux qui se touchent ne cessent pas pour cela d’être des objets naturellement distincts ; et le ciment qui, parfois, les agglutine, n’empêche pas d’y reconnaître des fragments de roches préexistantes, de nature et d’origine diverses. Les pauvres gens ont de la peine à RENCONTRER un soutien. Où il y a une fluidité de nuances fuyantes qui empiètent les unes sur les autres, elle aperçoit des couleurs tranchées, et pour ainsi dire solides, qui se juxtaposent comme les perles variées d’un collier : force lui est de supposer alors un fil, non moins solide, qui retiendrait les perles ensemble. Le dépassement éventuel du temps de travail de l’un des deux et le rééquilibrage des heures travaillées se règlent au sein du binôme. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Si tu veux être heureux une heure, bois un verre ; Si tu veux être heureux un jour, marie-toi ; Si tu veux être heureux toute ta vie, fais-toi jardinier ». La crise qui affecte actuellement la Russie, et en particulier l’effondrement du rouble, révèlent toute la fragilité non seulement de l’économie russe, mais également de l’ordre international existant, ainsi que des fondations de la pensée contemporaine autour de la viabilité économique et politique. Il y en a une troisième, impliquée dans les deux autres, et que toutes nos analyses tendaient jusqu’ici à dégager. Si, par exemple, chaque observateur se trompe une fois sur cinq, ou si la chance d’erreur est un cinquième, il arrivera dix-sept fois sur vingt-cinq que les deux observateurs tomberont d’accord dans leurs pronostics ; et le dépouillement du registre devra donner sensiblement ce rapport de dix-sept à vingt-cinq, toutes les fois qu’il comprendra une série assez nombreuse d’observations pour que les irrégularités fortuites se compensent sensiblement. Et d’autant moins excusable que l’hégémonie de ce pays est sans commune mesure avec l’importance relative de la France de l’époque, car l’Allemagne joue de nos jours un rôle prépondérant et absolument dominant dans l’économie globale. La variété de cette érudition répand avec discernement dans un sujet austère d’intéressantes citations d’historiens et de poètes. La conviction s’impose parce qu’elle n’a rien de philosophique, étant d’ordre vital. Ces principes réussissent mieux en Allemagne qu’en France, où nous voulons toujours que l’on prouve. D’abord ils n’avaient pas le choix, puisque le problème leur venait de la métaphysique, et que les métaphysiciens ne leur apportaient pas d’autre solution. C’est dans le même individu, ou dans la même société, qu’évoluent ici les tendances qui se sont constituées par dissociation. Cela heurte de front le centralisme et la bureaucratie.