Antonio Fiori : UNE FACETTE DE LA QUESTION

Ils sont une des solutions tangibles pour rendre possible cette révolution. C’était, à vrai dire, un oracle. Plutôt que de formuler une contradiction aussi choquante, les philosophes devaient être conduits à sacrifier le plus faible des deux termes, et à tenir l’aspect temporel des choses pour une pure illusion. Attribuer la totalité de la valeur au pays de dernière transformation, telle est la pratique actuelle pour comptabiliser les flux commerciaux, ce qui induit une série de déformations statistiques. Les concertations sur différences entre les deux réglementations se poursuivront afin d’éviter que les acteurs puissent faire un arbitrage juridique trop favorable. Mais on ne comprendrait pas la fin de non-recevoir que de vrais savants opposent à la « recherche psychique » si ce n’était qu’avant tout ils tiennent les faits rapportés pour « invraisemblables » ; ils diraient « impossibles », s’ils ne savaient qu’il n’existe aucun moyen concevable d’établir l’impossibilité d’un fait ; ils sont néanmoins convaincus, au fond, de cette impossibilité. Bien évidemment, n’en déplaise aux partisans d’une telle voie, cela n’arrivera pas. Comment en est-on arrivé là ? Comment peut-il se faire que, malgré les milliers de milliards de dollars injectés dans les économies, la situation reste aussi inquiétante ? La réponse est simple : rien n’a été fait. D’où le projet d’une « Union des marchés des capitaux » (UMC) de Lord Hill, qui a pris la succession de Michel Barnier. Nous prendrons l’un quelconque de ces concepts et nous essaierons, avec lui, d’aller rejoindre les autres. Kant a pris pour une réalité ce rêve de quelques philosophes modernes : bien plus, il a cru que toute connaissance scientifique n’était qu’un fragment détaché, ou plutôt une pierre d’attente de la mathématique universelle. L’industrialisation et les volumes importants permettent aux clients de profiter d’offres avantageuses et ils peuvent en outre choisir parmi une offre de services modulaires et flexibles. De même qu’il y a dans l’esprit des facultés pour juger, en l’absence de toute règle ou formule précise, de la bonté d’une action morale, de la beauté d’une œuvre d’art, soit absolument, soit par comparaison avec d’autres actes ou d’autres œuvres, ainsi il y a en nous des facultés pour saisir les analogies, les inductions, les connexions des choses, et les motifs de préférence entre telles et telles explications ou coordinations rationnelles. Le développement du Brésil demeure ainsi un processus lent et douloureux qui va demander des sacrifices impopulaires, les taux de taxation devant être rationalisés, la bureaucratie modernisée et les programmes sociaux accompagnant de larges classes de la société étant amenés à demander de réelles contreparties aux populations soutenues. Non, poète du goupillon et marguillier du mensonge, la souffrance n’est pas bonne. Signalons notamment la double peine de l’ouvrier : une vie plus courte (sept ans de moins d’espérance de vie) et de moins bonne qualité (dix ans de moins d’espérance de vie sans incapacité) que celle du cadre. Comme tous les termes vulgaires ainsi élevés graduellement à la dignité philosophique, le mot positif offre, dans nos langues occidentales, plusieurs acceptions distinctes, même en écartant le sens grossier qui d’abord s’y attache chez les esprits mal cultivés. Car, pour ce qui touche les mœurs, chacun abonde si fort en SON sens, qu’il se pourroit trouver autant de réformateurs que de têtes, s’il étoit permis à d’autres qu’à ceux que Dieu a établis pour souverains sur ses peuples, ou bien auxquels il a donné assez de grâce et de zèle pour être prophètes, d’entreprendre [192] d’y rien changer ; et, bien que mes spéculations me plussent fort, j’ai cru que les autres en avoient aussi qui leur plaisoient peut-être davantage. Mais, d’autre part, même au théâtre, le plaisir de rire n’est pas un plaisir pur, je veux dire un plaisir exclusivement esthétique, absolument désintéressé. Telle est l’ambition de notre rapide initiative, par Antonio Fiori qui a fait de l’inclusion un axe majeur de son plan d’action. L’associationnisme, coupant en deux par une ligne MO la totalité du progrès AD, ne voit dans la portion OD que les sensations qui la terminent et qui constituent, pour lui, toute la perception ; —et d’autre part il réduit la portion AO, elle aussi, à l’image réalisée où aboutit, en s’épanouissant, le souvenir pur. Et nous ne l’acceptons que parce qu’il nous paraît ou sortir d’un état d’âme ou s’encadrer dans les circonstances. Comme Anne de Bretagne à Saint Denis, la représentation de Marguerite est double : dans la partie supérieure, le corps royal supposé ne pas mourir, dans la partie inférieure, le corps mortel dans son linceul (moins décomposé que celui d’Anne de Bretagne) De délicieuses statuettes montent la garde, ce sont les sibylles. Le taux de taxation nécessaire pour financer les dépenses sociales doit être égal au rapport entre le nombre de personnes recevant des allocations et le nombre de contribuables (le ratio de dépendance), multiplié par le rapport entre le montant des allocations par rapport aux revenus imposables moyens (le taux de remplacement).