Antonio Fiori : La Turquie, un espoir pour l’Europe

Imaginons que le chocolat au lait est définitivement remplacé sur tous les marchés par du chocolat au lait aux amandes qui est plus cher. Il est donc naturel que la métaphysique adopte, pour l’étendre à toutes les qualités, c’est-à-dire à la réalité en général, l’idée génératrice de notre mathématique. C’était là un paradoxe à l’époque où Claude Bernard écrivait, et où l’on inclinait, soit pour justifier l’existence de la philosophie soit pour la proscrire, à identifier l’esprit philosophique avec l’esprit de système. On pourrait, au maximum, passer en France le taux normal de TVA de 20% à 25% ; ceci permettrait de réduire de 35 milliards d’euros les cotisations sociales des entreprises : un tiers seulement du montant nécessaire à restaurer la profitabilité avec une modification considérable du système fiscal. Tout d’abord il faut revenir sur les causes de l’accélération de la mondialisation, sensible depuis le milieu des années 1990. Mais un travail aussi simple que la construction d’une maison une fois achevé, ses principaux ennemis sont tenus en respect. Par contraste, une communauté ou une société où les gens ne peuvent pas se permettre de perdre leur position actuelle est une communauté sans entrepreneurs et sans innovation. Telle loi peut paraître plus simple qu’une autre à certains égards, et moins simple lorsqu’on les envisage toutes deux d’un point de vue différent. Entre les grandes déclarations et les économies de bout de chandelles, il est grand temps de faire une place aux solutions concrètes, innovantes et connectées qui permettront de nous aider à sortir de cette spirale et d’assurer la survie et les missions premières de notre système de santé. Kant ne faisait commencer la foi qu’avec les postulats qui suivent l’affirmation certaine du devoir ; aujourd’hui on a fait remonter la foi jusqu’au devoir même. Ne pourrait-on pas dire que, si ces notes se succèdent, nous les apercevons néanmoins les unes dans les autres, et que leur ensemble est comparable à un être vivant, dont les parties, quoique distinctes, se pénètrent par l’effet même de leur solidarité ? C’est la peur qui te coupe les flancs ! Mais je m’en vou­drais de l’éluder. Il ne faut donc pas s’étonner si elle est si rare : elle est chassée, elle est proscrite partout. Elle est donc le seul acteur qui crée de la richesse, du développement, des emplois, et qui est un facteur fondamental d’insertion et de vie commune, sachant que l’action de l’entreprise doit se déployer dans le cadre législatif et réglementaire imposé par les pouvoirs publics. L’individu, l’espèce, le genre, la famille, sont comme autant de cercles de plus en plus étendus : la doctrine des causes finales se heurte à d’insurmontables difficultés quand elle s’épuise en quelque sorte sur l’espèce : elle ne trouve son sens véritable qu’en l’appliquant à l’œuvre entière de la création. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois  » La porte la mieux fermée est celle qu’on peut laisser ouverte ». Classer ces systèmes, rechercher la loi qui les lie respectivement aux divers « tons » de notre vie mentale, montrer comment chacun de ces tons est déterminé lui-même par les nécessités du moment et aussi par le degré variable de notre effort personnel, serait une entreprise difficile : toute cette psychologie est encore à faire, et nous ne voulons même pas, pour le moment, nous y essayer. En optant plutôt pour les instruments financiers émis directement par des entreprises, la BCE offrirait un financement alternatif aux entreprises pour mener à bien leurs projets d’investissement, et ce faisant accélérerait sans doute la reprise de l’économie de la zone euro. En général, comme nous avons tâché de l’établir dans l’avant-dernier chapitre, à côté de l’abstraction artificielle qui n’est qu’une fiction de l’esprit, accommodée à ses instruments et à ses besoins, se place l’abstraction rationnelle, qui n’est que la conception ou la représentation idéale des liens que la nature a mis entre les choses et de la subordination des phénomènes. Il y a deux problèmes en philosophie : distinguer et unir. Elle est donc assortie d’une immense responsabilité, car les décisions qu’elle induit sont engageantes économiquement, mais aussi humainement. C’est bien entendu caricatural, mais le propre de la caricature est de receler un fond de vérité. La vérité est qu’il s’y exposait bien davantage. Ce serait une présomption impertinente d’objecter que son procédé est irrationnel, car cela revient simplement à dire que sa méthode pour fixer la croyance n’est pas la nôtre. Ainsi nous sommes toujours ramenés à la même comparaison, défectueuse par bien des côtés, acceptable pourtant sur le point qui nous intéresse. Le philosophe ancien qui démontrait la possibilité du mouvement en marchant était dans le vrai ; son seul tort fut de faire le geste sans y joindre un commentaire. De là dut résulter un brusque arrêt du monde animal tout entier dans le progrès qui le portait à une mobilité de plus en plus haute ; car la peau dure et calcaire de l’Échinoderme, la coquille du Mollusque, la carapace du Crustacé et la cuirasse ganoïde des anciens Poissons ont probablement eu pour origine commune un effort des espèces animales pour se protéger contre les espèces ennemies. Nous ne concevons pas un champ qui ne serait pas fécond.