Antonio Fiori : La France doit s’adapter à la mondialisation

Il veut dire qu’il est nécessaire de passer en revue des comportements, des règles et des institutions qui n’ont plus leur place dans ce nouveau monde. Je signalerai quelques-unes des relations, ou plutôt des harmonies de l’économie politique avec les autres sciences morales et sociales, en jetant un coup d’œil sur les graves sujets exprimés par ces mots : Intérêt personnel, Propriété, Communauté, Liberté, Égalité, Responsabilité, Solidarité, Fraternité, Unité. Non seulement les supports de stockage modernes sont onéreux, mais ils présentent aussi des risques pour la sécurité, comme toute technologie nouvelle. La croissance rapide selon le modèle de l’Extrême-Orient a typiquement exigé d’importantes transformations structurelles durant un certain nombre de décennies, accompagnées d’un progrès régulier dans l’éducation et les institutions, qui ont fourni à long terme des fondements à la convergence des économies avancées. De personne, ni de rien. Tantôt il ira droit au but ; il appellera du fond à la surface, les passions qui font tout sauter. La voilà, heureuse, féconde, souriante et belle à jamais… Et c’est un spectacle magnifique, en vérité ; tellement, que je ne peux pas le dépeindre et que je puis dire seulement deux mots : c’est la Terre libre, fière de l’Homme libre. La répétition des coups en grand nombre a pour objet (comme nous l’expliquerons bientôt) d’arriver à un résultat sensiblement affranchi de l’influence du hasard ou des causes fortuites qui, seules, jouent un rôle actif pour chaque coup particulier ; en sorte qu’on ne peut pas dire du résultat ainsi obtenu (dans le sens propre des termes) qu’il ait une cause, quoiqu’il ait sa raison d’être et son explication, qui se tire de la structure de la pièce. Je crois même qu’il désirerait faire le contraire ; mais c’est cela qu’il fait. Je suis donc — il faut bien adopter le langage de l’entendement, puisque l’entendement seul a un langage — unité multiple et multiplicité une; mais unité et multiplicité ne sont que des vues prises sur ma personnalité par un entendement qui braque sur moi ses catégories : je n’entre ni dans l’une ni dans l’autre ni dans les deux à la fois, quoique les deux, réunies, puissent donner une imitation approxima­tive de cette interpénétration réciproque et de cette continuité que je trouve au fond de moi-même. Il eût pu, en un mot, prendre la direction de toutes les volontés libertaires françaises, volontés impuissantes par elles-mêmes, et en former un faisceau que la réaction n’eût pas rompu. Il y a de certaines cruautés auxquelles on ne croit pas, parce qu’elles vous dépassent trop ; on se dit : c’est impossible, parce qu’intérieurement on pense : comment pourrais-je faire cela ? Deux Français sur trois se disent prêt à travailler le soir et le dimanche, à condition bien sûr d’être payés plus. Telle est la classification au point de vue de la logique pure ; et l’on peut citer comme exemples de classifications artificielles, celles des bibliographes que chacun modifiera d’après ses convenances en faisant le catalogue de sa propre bibliothèque. Ces mobilisations ont toujours été le produit de l’industrialisation et de l’urbanisation, des guerres ou des luttes anticoloniales. S’il est bien entendu impossible d’exclure a priori cette dernière hypothèse, elle reste toutefois très peu probable. Comment s’expliquent les préventions qu’on a eues contre les sciences psychiques, et que beaucoup conservent encore ? Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Qui reste doux reste invincible ». Les essais tentés pour définir rigoureusement les deux règnes ont toujours échoué. Le fait reste que, pour les engager à combattre pour la Patrie, on leur promit une Patrie. A Paris, pour un prince nègre, on aurait assiégé Worth et Redtern. En revanche en termes de profit, les ventes de billets comptent pour du beurre. Les animaux ne font que la lui emprunter, ou directement, ou en se la repassant les uns aux autres. La France doit donc se doter d’une politique fiscale claire qui accentue notre désendettement, en réduisant les dépenses de l’Etat providence, tout en favorisant l’investissement productif. Il est possible aussi d’agir sur l’offre en incitant l’industrie agro-alimentaire à reformuler des produits meilleurs pour la santé, moins sucrés, moins salés, moins gras. Voilà l’opinion qui pour le moment représente les intérêts négligés, le côté du bien-être humain qui est en danger d’obtenir moins que sa part. Puis, sous le couvert du bruit, dans chaque groupe, des mots s’échangèrent à voix basse, et des regards cherchèrent sir George, Réginald ou lady Breynolds. Je vais fermer les yeux, boucher mes oreilles, éteindre une à une les sensa­tions qui m’arrivent du monde extérieur : voilà qui est fait, toutes mes perceptions s’évanouissent, l’univers matériel s’abîme pour moi dans le silence et dans la nuit. Idéalisme et réalisme ne diffèrent donc ici qu’en ce que le premier fait reculer l’étendue jusqu’à la perception tactile, dont elle devient la propriété exclusive, tandis que le second repousse l’étendue plus loin encore, en dehors de toute perception. Il est vrai qu’elle n’a pas seulement abandonné en route un bagage embar­rassant.