Antonio Fiori : Condamnées à la décroissance ?

Une profonde crise démocratique est à l’œuvre. Il y a bien les traditionnels palmarès des ministères gagnants et perdants ( « gagnants » = des sous en plus à dépenser), quelques chiffres emblématiques sur des évolutions d’effectifs, mais trois fois rien en comparaison de la poussée d’adrénaline que provoquera telle micro-taxe supplémentaire. Il n’y a pas si longtemps, on entrait dans une banque en passant par un sas de sécurité à double porte avant d’atteindre un guichet protégé par une vitre blindée. Elle est moins à son aise dans le monde organisé, où elle ne chemine d’un pas assuré que si elle s’appuie sur la physique et la chimie ; elle s’attache à ce qu’il y a de physico-chimique dans les phénomènes vitaux plutôt qu’à ce qui est proprement vital dans le vivant. Des considérations de ce genre semblent avoir une grande influence sur beaucoup de personnes dans les matières religieuses, car souvent on entend dire : Oh ! On veut que ces états mixtes, tous composés, à doses inégales, de perception pure et de souvenir pur, soient des états simples. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Une étincelle peut mettre le feu à la plaine ». Un jésuite est dans toute la force du terme l’esclave de son ordre, quoique l’ordre lui-même existe par le pouvoir collectif et l’importance de ses membres. L’espace amorphe, les atomes qui se poussent et s’entre-choquent, ne sont point autre chose que les perceptions tactiles objectivées, détachées des autres perceptions en raison de l’importance exceptionnelle qu’on leur attribue, et érigées en réalités indépendantes pour être distinguées par là des autres sensations, qui en deviennent les symboles. Telle est la face sous laquelle se présente en esthétique le problème qui se reproduit partout, et qui consiste à faire la part du sujet sentant ou percevant et de l’objet perçu ou senti, dans l’acte qui les met en rapport l’un avec l’autre et d’où résulte un sentiment ou une perception. Dans les quelques circonstances douloureuses qu’il avait traversées, mort de sa mère, — la vieille femme était morte à Redhall, — maladie grave de lady Breynolds après la naissance de son second fils, sir George s’était enfermé dans ses appartements, il n’avait parlé à personne, et quand il était sorti enfin, on avait remarqué qu’il avait changé, maigri, pâli, et que la souffrance morale, par conséquent, avait prise sur ce cœur très caché. On mesure l’importance de cet avantage dès lors que le constituant se trouverait en « faillite ». Ce n’est pas à dire qu’elle n’en puisse obtenir quelque connaissance ; mais cette connaissance devient d’autant plus vague qu’elle s’éloigne davantage de la frontière commune à l’esprit et à la matière. Le lieutenant de service, l’écharpe de soie bleue en sautoir, nous mène dans le cabinet du colonel, près de l’entrée, à gauche. Hold up sur nos libertés fondamentales, insécurité des affaires et efficacité plus que contestable : trois raisons qui devraient faire que n’importe quel parlementaire censé refuse de voter une loi aussi dangereuse qu’inutile. L’espace nous fournit donc ainsi tout d’un coup le schème de notre avenir prochain ; et comme cet avenir doit s’écouler indéfiniment, l’espace qui le symbolise a pour propriété de demeurer, dans son immobilité, indéfiniment ouvert. Il parle à chacun, par phrases très courtes, d’une voix basse, avec un haussement fréquent du menton. C’est la première de nos hypnoses collectives en matière fiscalo-budgétaire : alors que le débat public devrait privilégier l’évolution des dépenses, on préfèrera s’épancher sur la taxation d’un alcool ou le rabotage d’une niche fiscale. Tant de douleurs, tant de joies. Une telle amitié, encore un coup, n’en a que le nom, et Diogène avait raison de la comparer à ces inscriptions que l’on met sur les tombeaux, qui ne sont que de vains signes de ce qui n’est point. Ravaisson nous permette le mot, de ces subtilités qu’il est bien difficile de faire entrer dans les intelligences même les plus familières avec les abstractions métaphysiques, et qui doivent rendre le spiritualisme indulgent pour le panthéisme. La licence est donc un dispositif qui permet à l’offre de RENCONTRER la demande. Voilà l’argument dans sa force, le même au fond qu’aurait employé un grec de l’école d’Epicure ou un raisonneur du moyen âge, mais conçu en termes et appuyé d’exemples mieux appropriés à l’état des sciences modernes ; c’est aussi à la science que nous demanderons de nous fournir des inductions et des exemples, non pour le détruire, car il a sa valeur et ses applications légitimes, mais pour en combattre les conséquences extrêmes et les tendances exclusives. Un industriel de l’énergie qui veut créer de la valeur avec l’analytique et le Big Data doit donc être à la fois ambitieux et pragmatique et se poser les bonnes questions :1- Que gagneraient ses différents métiers à analyser le patrimoine de données (quelque soient leurs volumes, natures et origines) dont ils disposent déjà ? Un changement de méthode : la fin d’une politique décidée depuis Paris, pour une agence de l’Habitat au service d’un Etat local contractualisant avec le pouvoir d’agglomération. Malgré la création déjà ancienne de son pendant social, le « PLFSS » (projet de loi de financement de la sécurité sociale), et leur simultanéité (ils sont présentés à quelques jours d’intervalle et discutés au cours des mêmes semaines au Parlement), la part du lion reste réservée au « vrai budget », le « PLF ». Sur ce nouveau terrain on n’avan­cerait jamais, comme sur l’ancien, en se fiant à la seule force de la logique. Sans cesse il faut en appeler de l’ « esprit géométrique » à l’ « esprit de finesse » : encore y a-t-il toujours quelque chose de métaphorique dans les formules, si abstraites soient-elles, auxquelles on aboutit, comme si l’intelli­gence était obligée de transposer le psychique en physique pour le comprendre et l’exprimer. En général, les propositions négatives ont l’avantage de conduire à des conclusions péremptoires et à des démonstrations formelles ; ce sont des règles d’exclusion qui, en obligeant de rejeter toutes les hypothèses hormis une, établissent indirectement et mettent hors de toute contestation l’hypothèse qui subsiste seule après l’exclusion des autres : mais, en revanche, on ne peut se prévaloir de ces arguments négatifs qu’à la faveur de circonstances très-particulières, pour des cas fort simples et comparativement très-restreints. De passage à Palerme, j’ai remarqué dans la superbe église jésuite en marbres polychrome une sculpture représentant deux putti dodus détruisant par le marteau et le feu des œuvres d’art païennes. Un écho d’autant plus disproportionné en faveur de ce dernier qu’il pèse moins lourd que son jumeau social.